-
Textes officiels
Les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des
arts au Collège sont définis comme suit :
• Les périodes historiques
- Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
- Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII
-Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s.
-Classe de 3e: Le XXe s. et notre époque
• Les six grands domaines artistiques
- Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme,
arts des jardins.
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale
(roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe,
poésie, théâtre, etc.).
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design,
objets d'art ; arts populaires.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique
instrumentale, technologies de création et de
diffusion musicales.
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique,
danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
- Les « arts du visuel » :
Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture,
dessin, photographie, bande dessinée, etc.
Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.
• La liste des thématiques
- « Arts, créations, cultures »
- « Arts, espace, temps »
- « Arts, Etats et pouvoir »
- « Arts, mythes et religions »
- « Arts, techniques, expressions »
- « Arts, ruptures, continuités »