• Textes officiels

    Les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des

    arts au Collège sont définis comme suit :

    Les périodes historiques

    - Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.

    - Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII

    -Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s.

    -Classe de 3e: Le XXe s. et notre époque

    Les six grands domaines artistiques

    - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme,

    arts des jardins.

    - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale

    (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe,

    poésie, théâtre, etc.).

    - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design,

    objets d'art ; arts populaires.

    - Les « arts du son » : musique vocale, musique

    instrumentale, technologies de création et de

    diffusion musicales.

    - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique,

    danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.

    - Les « arts du visuel » :

    Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture,

    dessin, photographie, bande dessinée, etc.

    Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

    La liste des thématiques

    - « Arts, créations, cultures »

    - « Arts, espace, temps »

    - « Arts, Etats et pouvoir »

    - « Arts, mythes et religions »

    - « Arts, techniques, expressions »

    - « Arts, ruptures, continuités »